Colombe de Pâques au levain (sans oeuf)

Posting Komentar

Colombe de Pâques au levain (sans oeuf) - Bonjour les amis Recette Fleur, Dans l'article que vous lisez cette fois avec le titre Colombe de Pâques au levain (sans oeuf), Nous avons bien préparé cet article pour que vous puissiez lire et extraire des informations. J'espère combler le poste Article Boulangerie, Article Levain chef, Article Recettes pour les fêtes, nous l'avons écrit, vous pouvez le comprendre. Très bonne lecture.



Titre : Colombe de Pâques au levain (sans oeuf)
lien : Colombe de Pâques au levain (sans oeuf)

Lisez aussi


Colombe de Pâques au levain (sans oeuf)


C'est avec la recette de la fameuse Colomba que je vous souhaite de très joyeuses Pâques! Tout comme le Panettone (à Noël), la Colomba est une recette de la tradition italienne (à Pâques). Il existe bien sûr des tonnes de versions plus ou moins valables. Trouver une bonne version végétale n'est déjà pas simple, mais végétale et au levain n'en parlons même pas. J'ai donc adapté et végétalisé une recette d'Antonella Scialdone. Remplacer les oeufs quand il y en a beaucoup n'est pas toujours évident, mais j'ai l'impression que le résultat obtenu n'est pas trop mal et je suis plutôt fière du résultat. Avec toutes les préparations au levain que je fais en ce moment, mon levain est en pleine forme (plus on l'utilise, plus il est bon et fort), ma colombe a gonflé très rapidement et peut-être même de trop! 
C'est une recette qui se fait en deux temps. On fait la base de la pâte la veille avec une partie des ingrédients, on laisse lever et le lendemain seulement on ajoute le reste des ingrédients. Après une nuit de repos, la deuxième levée est plus rapide. Ma colombe a poussé pendant 3 heures environ, mais selon votre levain au départ et la température extérieure, le temps de pousse pourra varier et même doubler. 
J'ai dû adapter la liste des ingrédients avec ce que j'avais, difficulté en plus sinon c'est pas drôle, j'ai donc remplacé une partie du beurre végétal par de l'huile d'olive. Pour remplacer les nombreux oeufs de la recette, j'ai utilisé du yaourt et de la farine de tapioca. La farine de tapioca donne d'excellent résultats pour les pâtes levées qui nécessitent de longs temps de pousse. 
Ce n'est pas une recette que l'on fait tous les jours, je la fais une fois par an à Pâques et c'est aussi pour cela qu'on l'apprécie d'autant plus!




Temps de préparation: 30 minutes
Temps de repos: 1 nuit + quelques heures
Temps de cuisson : 1h05 

Ingrédients pour une Colombe d'1,3 kg (avec un moule de 30 cm): 

Pour la première levée:
  • 165 g de levain fort et rafraîchi
  • 100 g d'eau
  • 140 g de yaourt au soja nature
  • 200 g de farine blanche T55
  • 200 g de farine de gruau
  • 15 g de farine de tapioca
  • 140 g de sucre de canne
  • 1 pincée de sel
  • 50 g de beurre végétal
  • 50 g d'huile d'olive
Pour la deuxième levée:
  • 50 g de farine de blé T55
  • 1 c. à s. de fécule + 1 c. à s. d'eau
  • 40 g de sucre de canne
  • 1 c. à s. de sirop d'agave
  • Quelques gouttes d'extrait de vanille ou 1 g de vanille en poudre
  • 50 g de beurre végétal ou d'huile d'olive
  • 110 g de raisins secs
Pour garnir:
  • 1 poignée d'amandes
  • 1 c. à s. de sucre en poudre + 1 c. à c. d'eau
  • 1 c. à s. de sucre grains

Préparation:

1. La veille au soir, diluer le levain dans le bol du robot avec l'eau et le yaourt. Ajouter les farines, le sucre, le sel, le beurre coupé en morceaux (à température ambiante) et l'huile. Pétrir à vitesse lente quelques minutes jusqu'à obtention d'une pâte homogène, très souple et collante. Couvrir et laisser reposer pour la nuit. 

Après une nuit de repos la pâte est bien gonflée

2. Le lendemain matin, la pâte sera bien gonflée. Ajouter le reste des ingrédients pour la deuxième levée: farine, la fécule mélangée avec l'eau, le sucre, le sirop, la vanille et le beurre ou l'huile. Pétrir quelques minutes avant d'ajouter les raisins secs. Tous les ingrédients devront être parfaitement intégrés dans le reste de la pâte. Couvrir et laisser reposer 30  minutes.


3. Transférer toute la pâte dans un moule en forme de colombe . Si vous n'en avez pas, un moule rond à bords hauts pourra convenir (genre moule pour pain surprise ou moule pour panettone).

J'utilise un moule en carton spécial pour la Colomba di Pasqua qui n'a pas besoin d'être huilé. Pensez à huiler un moule en métal. 


4. Couvrir la Colomba et laisser reposer quelques heures ou jusqu'à ce que la pâte soit pratiquement à hauteur du moule. Si elle gonfle de trop, elle risque de déborder de son moule durant la cuisson.

5. Pour garnir, répartir toutes les amandes sur la Colombe. Mélanger le sucre en poudre et l'eau, badigeonner la préparation du mélange obtenu. Saupoudrer de sucre en grains.



6. Enfourner à 190° pendant 1h-1h05. Couvrir la Colombe à mi-cuisson.

Laisser complètement refroidir avant de déguster. La Colomba sera encore meilleure le lendemain.

Joyeuses Pâques!!



Cliquez ICI pour imprimer la recette !





La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien? 

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j'ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré. 

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail en faisant un don sur Pay Pal ! 

Les donations ne sont pas obligatoires,  il n'y a pas de petit ou de grand don. Je mets dans mon travail beaucoup d'amour, de temps et de passion, libre à 
chacun de soutenir mon travail ou pas. 
















Ainsi l'article Colombe de Pâques au levain (sans oeuf)

C'est tout l'article Colombe de Pâques au levain (sans oeuf) cette fois, j'espère que vous pourrez tous en bénéficier. ok, à bientôt dans un autre article.


Vous lisez maintenant l'article Colombe de Pâques au levain (sans oeuf) avec l'adresse du lien https://recettefleur.blogspot.com/2020/04/colombe-de-paques-au-levain-sans-oeuf.html

Related Posts

Posting Komentar

Subscribe Our Newsletter