Petites brioches moelleuses et légères à l'huile d'olive et au yaourt

Posting Komentar

Petites brioches moelleuses et légères à l'huile d'olive et au yaourt - Bonjour les amis Recette Fleur, Dans l'article que vous lisez cette fois avec le titre Petites brioches moelleuses et légères à l'huile d'olive et au yaourt, Nous avons bien préparé cet article pour que vous puissiez lire et extraire des informations. J'espère combler le poste Article Boulangerie, Article Recettes enfants, nous l'avons écrit, vous pouvez le comprendre. Très bonne lecture.



Titre : Petites brioches moelleuses et légères à l'huile d'olive et au yaourt
lien : Petites brioches moelleuses et légères à l'huile d'olive et au yaourt

Lisez aussi


Petites brioches moelleuses et légères à l'huile d'olive et au yaourt


Attention à cette recette, elle figure parmi les plus dangereuses du blog! Si vous décidez de vous lancer, ce sera à vos risques et périls! Gourmands s'abstenir, personnes qui comptent le nombre de calories par feuille de salade aussi! Par contre, si vous voulez vous faire des amis au bureau ou devenir une maman populaire auprès des amis de vos enfants, cette recette est pour vous...encore faut-il que vous résistiez à la tentation de tout manger avant! Ces petites brioches sont d'une légèreté infinie, on a l'impression de mordre dans un nuage, d'où la difficulté de ne pas en engloutir 5 à la suite!! Je suis à ma seconde, je lutte, l'assiette est sur la cuisine, les brioches m'appellent, elles me regardent et me sourient, me chatouillent le nez et me narguent avec leur petites pépites de chocolat. Je dois être forte pour les petits-déjeuners de ma fille. Ma coquine ne déjeune jamais, elle ne peut pas manger au risque de se sentir mal à l'école.... selon elle. Par contre, quand il y a des brioches faites-maison, le fameux mal de ventre qui l'empêche de manger le matin disparaît comme par magie. Il y a vraiment des trucs bizarres vous ne trouvez pas? 



Temps de préparation: 20 minutes
Temps de repos: 1h10 (environ)
Temps de cuisson: 12-14 minutes dans un four à 180°

Ingrédients pour 16 petites brioches:
  • 20 g de levure fraîche 
  • 300 ml de lait végétal (lait d'amande pour moi)
  • 90 g de yaourt au soja nature
  • 30 g d'huile d'olive
  • 65 g de sucre de canne ou complet 
  • 500 g de farine blanche de blé ou d'épeautre
  • 50 g de fécule 
  • 1 pincée de sel 
  • 120 g de pépites de chocolat
Pour dorer les brioches:
  • 25 g de sucre
  • 50 g d'eau
Préparation:

1. Émietter la levure dans le bol du robot pétrisseur et diluer dans le lait. Ajouter le reste des ingrédients: yaourt, huile d'olive, sucre, farine, fécule et sel. Commencer à pétrir jusqu'à obtention d'une pâte homogène très souple. Couvrir et laisser reposer 45-60 minutes ou jusqu'à ce que la pâte double de volume. 




2. Verser les pépites de chocolat sur la pâte bien gonflée, dégazer et faire une série de plis pour bien incorporer les pépites. 



3. Transférer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Séparer en 16 petites portions de taille identique. 



4. À l'aide d'une spatule, façonner de jolies petites boules. 


Astuce: la spatule est très pratique pour travailler les pâtes souples sans devoir ajouter des tonnes de farine !

5. Transférer les petites boules de pâte sur une plaque de four tapissée de papier cuisson, bien espacée l'une de l'autre car elles vont gonfler durant la cuisson. Préchauffer le four à 180°.


J'ai fait des petits pics sur mes brioches à l'aide de ciseaux pour les décorer, vous pouvez faire une croix au couteau ou les laisser telles quelles. 


6. Une fois le four bien chaud, enfourner les brioches. Compter environ 12 minutes selon les fours pour des brioches bien dorées.

7. Préparer un caramel très clair: faire fondre le sucre dans une petite casserole d'eau. 


8. Sortir les brioches du four et badigeonner de suite de sirop à l'aide d'un pinceau. 


Laisser tiédir avant de déguster!

Les brioches, comme toutes les préparations boulangères, sont meilleures à peine faites. Conserver dans un sachet en plastique jusqu'au lendemain ou mettre au congélateur. Décongeler à température ambiante, au four ou dans le grille pain. 




La même recette... seule la forme change ! 


Cliquez ICI pour imprimer la recette !





La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien? 

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j'ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré. 

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail en faisant un don sur Pay Pal ! 

Les donations ne sont pas obligatoires,  il n'y a pas de petit ou de grand don. Je mets dans mon travail beaucoup d'amour, de temps et de passion, libre à 
chacun de soutenir mon travail ou pas. 








Suite à un petit problème technique, je publie ici les messages que vous m'avez envoyés précédemment pour qu'ils ne soient pas perdus.


LADYMILONGUERA07 décembre, 2019
Terriblement tentantes ces briochettes !

STEPHANIE07 décembre, 2019
Merci beaucoup ! Bon week-end :-)



LUCILE07 décembre, 2019
Hello Stephanie,

Je pense qu'elles seront à l'honneur pour le goûter de demain................;
Elles ont l'air trop trop trop trop bonnes !
Merci !
Tu penses que je peux remplacer la fécule de maîs par de la farine de maïs ? Je n'ai plus de fécule...

STEPHANIE07 décembre, 2019
Bonsoir Lucile, je te déconseille la farine de maïs qui n'a pas du tout la même utilité que la fécule de maïs. Tu n'as pas une autre fécule? Pomme de terre? Maïzena?
Si jamais, remplace-la tout simplement par de la farine :-)
Tu me diras!



DAN07 décembre, 2019
J'en ai l'eau à la bouche!! elles sont justes magnifiques!! je note dans un petit coin de ma tête pour plus tard... bizz

STEPHANIE07 décembre, 2019
J'espère que tu auras l'occasion de tester la recette!!



FARINE D'ÉTOILES07 décembre, 2019
elles ont l'air tellement délicieuses !! Ma poulette est aussi plus motivée pour manger quand il y a des petites douceurs !! Les coquines !

STEPHANIE07 décembre, 2019
J'ai pensé à toi aujourd'hui car nous sommes tentés par la Norvège l'été prochain et je me disais que tu pourrais me conseiller (d'habitude c'est moi qui fait agence de voyage, hihi) ! Coins sympas à faire avec les kids? On voudrait faire Oslo-Bergen en voiture....en passant par quelques fiords, cascades...Il y a tellement de belles choses à voir que c'est difficile de faire un programme pour une semaine, ce serait mieux un mois entier!!! À très vite!



RÉSÉ07 décembre, 2019
la pâte gonfle .... photos sur le groupe !! des bises et bon wend ♥♥♥

STEPHANIE07 décembre, 2019
Je vais aller voir ça !!!



TATOU08 décembre, 2019
Ooooooh ! Chez moi, ça sera pour le week-end prochain car je n'ai jamais de yaourt nature dans mon frigo... mais je n'aurais pas eu le temps aujourd'hui de toute façon donc pas de regret. Je testerai pour les collègues aussi s'ils sont sages parce qu'ils sont très gourmands et réclament souvent (trop souvent !) tes brioches !
Un petit détail cependant : tu notes jusqu'à 1h10 de pause. Je suppose que la seconde pause se fait quand les petites brioches sont façonnées et attendent d'aller au four ?
Encore tout plein de remerciements pour ces gourmandises ! Excellent dimanche à toi (et t'en fais pas pour ta fille : si elle mange suffisamment aux autres repas, ne te prends pas la tête, c'est un peu bizarre les ados ! hihi)

STEPHANIE08 décembre, 2019
Bonsoir Tatou, je suis sûre que tes collègues vont adorer!!
Je laisse pousser la pâte 1 heure environ, je façonne les brioches et je les laisse gonfler encore une dizaine de minutes le temps de chauffer le four. Bien sûr, il faudra adapter selon la température... chez moi il ne fait pas très froid et la pâte gonfle assez vite.
Passe une belle semaine :-)



HELENA08 décembre, 2019
Je vais devoir faire cette recette de toute urgence cet après midi.

STEPHANIE08 décembre, 2019
J'espère que tu as pu tester la recette :-)
Belle soirée!



ORIANE08 décembre, 2019
La pâte est en train de lever. En confiance, j'ai d'office doublé les doses! Dis moi, comment t'y prends tu pour la décongélation ? Merci pour cette belle recette, bon dimanche.

STEPHANIE08 décembre, 2019
Bonsoir Orianne, tu veux dire pour décongeler les brioches? Je les mets tout simplement sur le grille-pain (j'ai une petite grille pour poser les petits pains)...c'est plus rapide que d'allumer le four pour réchauffer 2 brioches au p'tit dej :-)
Belle fin de soirée !



UNKNOWN08 décembre, 2019
Je viens de faire tes brioches, un régal ! Merci pour tes recettes

STEPHANIE08 décembre, 2019
Un grand merci pour ton retour! Je suis ravie que la recette te plaise :-)



ORIANE08 décembre, 2019
J'ai relu la fin de l'article et j'ai vu que tu expliquais comment procéder pour la décongélation, désolée pour la question du précédent commentaire. En tout cas verdict des petites brioches : délicieuses !

STEPHANIE08 décembre, 2019
Super!! À très vite Oriane :-)



HARMONIE08 décembre, 2019
Testé et approuvé ! Merci Stéphanie

STEPHANIE08 décembre, 2019
Merci à toi! Belle soirée :-)




Ainsi l'article Petites brioches moelleuses et légères à l'huile d'olive et au yaourt

C'est tout l'article Petites brioches moelleuses et légères à l'huile d'olive et au yaourt cette fois, j'espère que vous pourrez tous en bénéficier. ok, à bientôt dans un autre article.


Vous lisez maintenant l'article Petites brioches moelleuses et légères à l'huile d'olive et au yaourt avec l'adresse du lien https://recettefleur.blogspot.com/2019/12/petites-brioches-moelleuses-et-legeres.html

Related Posts

Posting Komentar

Subscribe Our Newsletter