Bûche de Noël, génoise roulée parfaite sans oeuf!

Posting Komentar

Bûche de Noël, génoise roulée parfaite sans oeuf! - Bonjour les amis Recette Fleur, Dans l'article que vous lisez cette fois avec le titre Bûche de Noël, génoise roulée parfaite sans oeuf! , Nous avons bien préparé cet article pour que vous puissiez lire et extraire des informations. J'espère combler le poste Article Gourmandises et gâteaux, Article Recettes pour les fêtes, nous l'avons écrit, vous pouvez le comprendre. Très bonne lecture.



Titre : Bûche de Noël, génoise roulée parfaite sans oeuf!
lien : Bûche de Noël, génoise roulée parfaite sans oeuf!

Lisez aussi


Bûche de Noël, génoise roulée parfaite sans oeuf!



À l'heure ou je vous écris, mon fils répète son morceau sur sa melodica. Il doit savoir "Jingle bells rock" pour demain. Mes oreilles n'en peuvent plus après 2 heures de répétition, je vous jure ça fait 2 heures!! Dès qu'il est interrompu,  il souffle le plus fort possible dans son tube (Monsieur n'aime pas être déconcentré), une vraie torture!!! Mais quelle idée de faire de la musique à l'école avec des instruments diaboliques, ils ne peuvent pas chanter comme tout le monde?? Pauvre de moi qui aime le calme et entendre les mouches voler, même les chats se cachent! Je l'encourage bien sûr, il se donne vraiment du mal, mais en fin de journée, z'en peux pluuuuuuuuus!!!!!

Je suis très heureuse de partager avec vous ma nouvelle recette de génoise roulée! Je n'étais pas sûre d'y arriver à temps, mais c'est chose faite!! J'en fais depuis 10 jours et j'ai presque honte de vous dire combien j'en ai préparées!! Heureusement les enfants ont plein de copains!! Elles étaient toutes bonnes, mais j'avais parfois du mal à les rouler ou elles se fendillaient, pire elles se cassaient. J'ai fait tous les essais possibles, avec yaourt ou sans yaourt, avec levure chimique ou avec levure bio, avec sucre complet, de canne ou glace, avec plus ou moins de lait, de farine, d'huile... bref j'ai vraiment passé du temps sur cette recette!!! Je me suis finalement inspirée de ma recette de pancakes, souvenez-vous, j'y fais cailler le lait avec le vinaigre. J'ai tout fait pour avoir une pâte vraiment légère, j'ai utilisé du sucre glace et de la fécule, une farine spéciale gâteau (de type 00 que généralement je n'utilise pas) et la touche finale, une noisette de crème!! Les amis, le résultat est là, ma génoise se roule, se déroule et s'enroule à nouveau sans une fissure!!! Un vrai bonheur!! 

Je n'y croyais plus, c'est donc mon petit cadeau de Noël pour vous!! Bien sûr je décline toute responsabilité si vous modifiez un des ingrédients. J'ai par exemple fait la recette sans crème et la génoise s'est légèrement fissurée en se déroulant. 

Je suis impatiente de vous faire découvrir la recette!! J'espère que vous aurez l'occasion de la tester!  N'hésitez pas à me faire part de vos expériences et modifications éventuelles!! 




Temps de préparation: 20 minutes
Temps de repos: 30 minutes
Temps de cuisson: 11 minutes dans un four à 180°

Ingrédients (pour une plaque à pâtisserie de 29 x 40 cm)
  • 2 c. à s. de vinaigre de pomme
  • 180 ml de lait de soja
  • 150 g de farine blanche de type 00 pour gâteau (T45 en France)
  • 40 g de fécule
  • 85 g de sucre glace + un peu de sucre pour saupoudrer
  • 3 g de poudre à lever instantanée bio
  • 1 c. à c. de bicarbonate
  • 1 c. à c. rase d'extrait de vanille (ou de la fleur d'oranger, un zeste de citron ou de mandarine, etc)
  • 1 pincée de sel
  • 90 g de yaourt au soja nature (ou aromatisé selon les goûts)
  • 55 g d'huile (arachide, colza ou tournesol)
  • 20 g de crème végétale 
  • 1 pot de pâte à tartiner aux noisettes soit environ 250 g (j'ai utilisé la Nocciolata vegan Rigoni di Asiago)
  • 150 g de chocolat noir (pour le glaçage)

Préparation:

1. Verser le lait dans un petit saladier avec le vinaigre sans mélanger. Laisser cailler le lait quelques minutes (Le lait de soja caille mieux que les autres laits végétaux).


2. Pendant ce temps, tamiser la farine, la fécule, le sucre , la levure, le bicarbonate, la vanille et le sel. Mélanger.



3. Mélanger le lait caillé avec le yaourt, l'huile et la crème. 



4. Verser sur les ingrédients secs et mélanger rapidement. 



5. Tapisser une plaque de cuisson avec un petit bord de papier cuisson. Verser la préparation de manière homogène en s'aidant d'une spatule. 


6. Enfourner à 180° pendant 11 minutes (peut varier selon les fours). La génoise doit être retirée du four dès qu'elle commence à dorer. Avant elle serait encore trop humide et après elle risquerait d'être trop dure pour être roulée et se casserait. 


7. Laisser tiédir quelques minutes.


8. Disposer un linge propre sur un plan de travail. Saupoudrer la génoise d'un peu de sucre glace et la retourner sur le linge. Le sucre va éviter à la génoise de coller au linge (testé et approuvé!!).



9. Retirer délicatement la feuille de papier cuisson et saupoudrer à nouveau d'un peu de sucre.



10. Rouler la génoise dans le linge. Laisser reposer 30 minutes environ. 



11. Dérouler la génoise qui a désormais pris la forme désirée. Badigeonner de crème de noisettes (ou d'une garniture au choix comme de la crème ou de la confiture) en laissant les bords libres sur 1 cm. 



12. Enrouler à nouveau la génoise. Couper les extrémités pour avoir des bords bien nets.


13. Saupoudrer de sucre glace ou recouvrir de chocolat fondu. J'utilise un petit bâtonnet de glace pour donner un effet "bois" au chocolat. 



La génoise peut être préparée la veille. Enroulez-là dans un film alimentaire bien serré pour la conserver. 


Décorez votre bûche avec du sapin, du gui, des fruits rouges, des petites déco en chocolat, etc...


Bonnes fêtes!!






En version simple, mais élégante! 

Cliquez ICI pour imprimer la recette !





La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien? 

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j'ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré. 

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail en faisant un don sur Pay Pal ! 

Les donations ne sont pas obligatoires,  il n'y a pas de petit ou de grand don. Je mets dans mon travail beaucoup d'amour, de temps et de passion, libre à 
chacun de soutenir mon travail ou pas. 




Ainsi l'article Bûche de Noël, génoise roulée parfaite sans oeuf!

C'est tout l'article Bûche de Noël, génoise roulée parfaite sans oeuf! cette fois, j'espère que vous pourrez tous en bénéficier. ok, à bientôt dans un autre article.


Vous lisez maintenant l'article Bûche de Noël, génoise roulée parfaite sans oeuf! avec l'adresse du lien https://recettefleur.blogspot.com/2019/12/buche-de-noel-genoise-roulee-parfaite.html

Related Posts

Posting Komentar

Subscribe Our Newsletter