Terrine de Noël - Joyeuses fêtes!!

Posting Komentar

Terrine de Noël - Joyeuses fêtes!! - Bonjour les amis Recette Fleur, Dans l'article que vous lisez cette fois avec le titre Terrine de Noël - Joyeuses fêtes!!, Nous avons bien préparé cet article pour que vous puissiez lire et extraire des informations. J'espère combler le poste Article Apéritifs, Article Entrées et salades, Article Recettes pour les fêtes, nous l'avons écrit, vous pouvez le comprendre. Très bonne lecture.



Titre : Terrine de Noël - Joyeuses fêtes!!
lien : Terrine de Noël - Joyeuses fêtes!!

Lisez aussi


Terrine de Noël - Joyeuses fêtes!!


L'arbre est décoré, les cadeaux achetés, les dernières courses bouclées, les vacances sont enfin là, il est temps pour moi de vous saluer! Et quoi de mieux qu'une dernière recette de fête pour clôturer l'année? Je sais, la terrine végétale c'est classique, trop peut-être, mais les petits toasts le soir de Noël ne peuvent pas manquer! Nous ne cherchons pas à reproduire un ingrédient que nous avons décidé de ne plus manger. Nous cherchons des alternatives végétales savoureuses pour nous régaler nous aussi durant les fêtes. Se contenter d'une salade verte et des accompagnements serait un peu triste non? Mettez sur la table une belle terrine de Noël (en la présentant comme une TERRINE DE NOEL, ne parlez pas de faux foie, faux gras ou je ne sais quoi), tout le monde goûtera j'en suis certaine! Ma fille qui n'aime pas les lentilles et mon fils qui déteste les champignons en ont fait leur repas sur des tranches de pain grillé. Ils l'ont appelé le foie gras fake de maman... c'est leur mot à la mode...qu'importe, ils ont beaucoup aimé et nous aussi!! Arrosez vos toasts d'huile parfumée à la truffe et d'une pincée de fleur de sel, vous m'en direz des nouvelles!!!

Je ne disparais pas complètement pendant les vacances, mais soyez patients si je ne réponds pas immédiatement. Je serai comme tout le monde bien occupée et je veux profiter des ces jours de fête pour être avec mes enfants, sans avoir le nez collé sur mon ordinateur à longueur de journée

Je vous remercie pour votre soutien, votre fidélité et pour tous vos messages tout au long de l'année! J'espère vous retrouver nombreux en 2020!!

Joyeuses fêtes!!!




Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 1 heure environ

Ingrédients pour 2 pots : 
  • 110 g de lentilles brunes sèches (ou 300 g de lentilles cuites)
  • 1 oignon 
  • 5 clous de girofle
  • 4-5 feuilles de laurier
  • 1-2 échalote(s) ou 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 4-5 noix
  • 200 g de champignons frais au choix
  • 100 g de tofu fumé
  • 30 g de betterave cuite
  • 1 c. à s. de poudre de cèpes
  • 1 c. à c. de mélange 4 épices (poivre, noix de muscade, clou de girofle et cannelle)
  • 60 ml de vin blanc, ou 30 ml de cognac ou d'armagnac avec 2 c. à s. de sauce soja (les deux versions sont bonnes, celle avec le cognac est plus forte en goût)
  • 2 c. à s. d'huile parfumée à la truffe ou de l'huile d'olive
  • Fleur de sel
Préparation:

1. Rincer et égoutter les lentilles. Cuire dans 3 fois leur poids en 
eau non salée avec 1 oignon piqué de clous de girofle, le laurier et la branche de céleri. Compter environ 15-20 minutes avec un autocuiseur selon la qualité des lentilles. 



2. Dans une sauteuse, faire revenir l'échalote émincée (ou l'oignon) et l'ail haché avec les noix concassées. 


3. Ajouter les champignons émincés. Cuire 8 minutes environ à feu moyen-vif.



4. Égoutter les lentilles, retirer céleri, oignon et laurier. Verser dans le mixeur avec les champignons aux noix, le tofu fumé, la betterave, la poudre de cèpes (il suffit de mixer finement des cèpes séchés), les 4 épices, le vin blanc (ou le cognac avec 2 c. à s. de soja) et l'huile. Saler.




5. Mixer jusqu'à obtention d'une terrine homogène.

6. Transférer dans une terrine ou un pot en verre. Couvrir d'huile pour une bonne conservation. 

Laisser reposer quelques heures avant de déguster sur du pain grillé!

Excellentes fêtes!





Cliquez ICI pour imprimer la recette !





La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien? 

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j'ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré. 

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail en faisant un don sur Pay Pal ! 

Les donations ne sont pas obligatoires,  il n'y a pas de petit ou de grand don. Je mets dans mon travail beaucoup d'amour, de temps et de passion, libre à 
chacun de soutenir mon travail ou pas. 




Ainsi l'article Terrine de Noël - Joyeuses fêtes!!

C'est tout l'article Terrine de Noël - Joyeuses fêtes!! cette fois, j'espère que vous pourrez tous en bénéficier. ok, à bientôt dans un autre article.


Vous lisez maintenant l'article Terrine de Noël - Joyeuses fêtes!! avec l'adresse du lien https://recettefleur.blogspot.com/2019/12/terrine-de-noel-joyeuses-fetes.html

Related Posts

Posting Komentar

Subscribe Our Newsletter