Olives noires au four, un délice!!

Posting Komentar

Olives noires au four, un délice!! - Bonjour les amis Recette Fleur, Dans l'article que vous lisez cette fois avec le titre Olives noires au four, un délice!!, Nous avons bien préparé cet article pour que vous puissiez lire et extraire des informations. J'espère combler le poste Article Apéritifs, Article Conserves et sott'olio, nous l'avons écrit, vous pouvez le comprendre. Très bonne lecture.



Titre : Olives noires au four, un délice!!
lien : Olives noires au four, un délice!!

Lisez aussi


Olives noires au four, un délice!!



Dans les Pouilles (et d'autres régions aussi riches en oliviers), sur les marchés en automne, vous trouverez des olives fraîches, des tonnes d'olives!! Attention, rien à voir avec les olives en boite. Pour les manger, il faut les mériter et travailler un peu avant. Ce n'est pas très compliqué , mais il faut avoir de la patience, beaucoup de patience! Les olives, même mûres (les noires) sont amères et je vous défie de les manger telles quelles, les olives vertes n'en parlons même pas ! Mais alors "comment qu'on fait"? Je vais vous expliquer comment préparer des olives noires rôties, que vous pourrez aromatiser pour faire des conserves. C'est un peu long car les temps d'attente sont longs, mais rien de très compliqué! Vous ne mangerez plus d'olives noires en boite, c'est moi qui vous le dis!! 



À propos des olives noires en boite, vous saviez qu'il s'agissait en réalité d'olives vertes (pas mûres) qui sont plongées dans du fer (du gluconate ferreux ou du lactate ferreux pour être exacte)? Une réaction chimique se forme dans la chair de l'olive, la rendant noire! Un vrai scandal, d'autant plus qu'on veut nous faire croire que c'est meilleur et que ces olives sont bonnes pour la santé avec une jolie étiquette "riche en fer". Je suis sûre que vous allez vite vérifier vos étiquettes !! C'est bien plus économique pour les industriels car les olives ont besoin de longs mois pour passer de vertes à noires. Ne vous faites donc pas avoir. Les vraies olives noires, celles qui sont moches et fripées, sont les meilleures!! 

Jeunes olives fraîches vertes 

Olives fraîches noires mûres
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de repos: 24 heures +24 heures
Temps de cuisson: 30 minutes dans un four à 180°

Ingrédients pour deux bocaux:
  • 500 g d'olives fraîches mûres et sans tâches
  • Sel
Pour aromatiser les olives:
  • Huile d'olive extra vierge
  • Romarin ou thym
  • Facultatif: piment

Préparation:

1. Laver les olives sous l'eau. Garder uniquement les olives noires (les olives mûres) sans tache ni petit trou. Les olives fraîches sont très amères, le trempage est indispensable. Il serait impossible de les consommer telles quelles.


2. Les laisser tremper dans un bain d'eau et bicarbonate pendant 24 heures. Changer l'eau au moins une fois. 


3. Le lendemain, rincer et sécher les olives. Faire 2 ou 3 entailles verticales sur chaque olive au couteau. Les disposer sur une plaque de four tapissée de papier absorbant (ou un vieux linge car les olives font de vilaines tâches) qui absorbera leur eau. Saupoudrer abondamment de sel. Couvrir d'un linge et laisser reposer 24 heures.





4. Ôter le papier absorbant et enfourner les olives pendant 30 minutes dans un four à 180°. Remuer au cours de la cuisson.


5. Laisser complètement refroidir les olives dans le four. À ce stade, elles seront toute fripées et prêtes à être consommées ou aromatisées.


Les olives ainsi salées et cuites se conservent longtemps. Avant de les manger, ôter le sel restant en les frottant un peu avec les doigts. On pourra  aussi les réhydrater et les dessaler dans un petit bol d'eau avant de les mettre dans une salade. 

Vous pouvez aussi choisir de les verser dans un petit bocal en verre propre (stérilisé pour une meilleure conservation) et couvrir d'huile d'olive extra vierge. Aromatiser avec des herbes comme du thym ou du romarin et du piment. Inutile de préciser qu'il n'est pas nécessaire de les saler!

Bonne dégustation!






Cliquez ICI pour imprimer la recette !





La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien? 

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j'ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré. 

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires,  il n'y a pas de petit ou de grand don. Je mets dans mon travail beaucoup d'amour, de temps et de passion, libre à 
chacun de soutenir mon travail ou pas. 




Ainsi l'article Olives noires au four, un délice!!

C'est tout l'article Olives noires au four, un délice!! cette fois, j'espère que vous pourrez tous en bénéficier. ok, à bientôt dans un autre article.


Vous lisez maintenant l'article Olives noires au four, un délice!! avec l'adresse du lien https://recettefleur.blogspot.com/2019/10/olives-noires-au-four-un-delice.html

Related Posts

Posting Komentar

Subscribe Our Newsletter