Soupe de polenta aux haricots blancs, un plat réconfortant pour une froide journée de janvier!

Posting Komentar

Soupe de polenta aux haricots blancs, un plat réconfortant pour une froide journée de janvier! - Bonjour les amis Recette Fleur, Dans l'article que vous lisez cette fois avec le titre Soupe de polenta aux haricots blancs, un plat réconfortant pour une froide journée de janvier! , Nous avons bien préparé cet article pour que vous puissiez lire et extraire des informations. J'espère combler le poste Article Soupes et veloutés, nous l'avons écrit, vous pouvez le comprendre. Très bonne lecture.



Titre : Soupe de polenta aux haricots blancs, un plat réconfortant pour une froide journée de janvier!
lien : Soupe de polenta aux haricots blancs, un plat réconfortant pour une froide journée de janvier!

Lisez aussi


Soupe de polenta aux haricots blancs, un plat réconfortant pour une froide journée de janvier!


Le mois de janvier n'est pas un mois que j'aime particulièrement. Les journées sont trop courtes et il fait vraiment froid, même dans le sud de l'Italie. J'ai plus froid ici avec 14 degrés qu'en Alsace avec 5 degrés! L'humidité passe à travers les couches de vêtements, c'est vraiment désagréable. Mes pauvres mains souffrent, j'ai tellement mal aux doigts que je n'arrive plus à plier les doigts le soir. J'ai testé toutes sortes de crème, beurre ou huile, rien n'y fait. Il faudrait éviter de se laver les mains trop souvent, mais c'est plus facile à dire qu'à faire... surtout avec les épidémies de gastro et de grippe dans l'air qui heureusement nous ont épargnés pour le moment.
Je survis avec ma bouillotte, des grosses chaussettes, des tisanes à gogo et des plats fumants! Les soupes de légumes sont régulièrement au menu. Aujourd'hui je me suis inspirée d'une recette de la Toscane à base de haricots, de farine de maïs et de chou noir, le "Bordatino livornese". J'ai fait ma p'tite cuisine et modifié un peu le plat, ne m'en veillez pas si votre grand-mère italienne ne le faisait pas de la même manière. J'aimais bien l'idée d'associer les haricots avec la polenta et je dois dire que le résultat nous a beaucoup plu. Je vous laisse découvrir la recette en espérant qu'elle vous inspirera aussi. 



Temps de préparation: 15 minutes
Temps de trempage: 12 heures
Temps de cuisson: 40 minutes

Ingrédients : 
  • 150 g de haricots blancs secs (ou 400 g cuits)
  • 1 branche de céleri
  • 1 carotte
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 1 tranche de chou vert (100 g environ)
  • 1 litre d'eau
  • 1 c. à s. de concentré de tomate
  • 100 g de semoule pour polenta instantanée
  • Sel et poivre
  • 2 c. à s. d'huile d'olive extra vierge
Préparation:

1. La veille, faire tremper les haricots secs. Le lendemain, égoutter et rincer. Faire cuire les haricots dans 3 fois leur volume d'eau non salée, 30 minutes  dans un auto-cuiseur. 



2. Mixer les haricots cuits avec un peu d'eau de cuisson en une purée lisse. 



3. Mixer céleri, carotte, oignon et ail en petits bouts (ou couper finement). Faire revenir dans une cocotte huilée jusqu'à tendreté. 


4. Émincer finement le chou vert. Insérer dans la cocotte. Saler et poivrer. Mélanger. 



5. Verser 1 litre d'eau et le concentré de tomate. Porter à légère ébullition et faire mijoter une dizaine de minutes. 



6. Insérer doucement la polenta en remuant sans cesse. 



7. Une fois la soupe épaissie, ajouter la purée de haricots et mélanger.



Servir bien chaud avec un filet d'huile d'olive et du poivre moulu.


Bon appétit! 





Cliquez ICI pour imprimer la recette !





La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien? 

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j'ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré. 

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail en faisant un don sur Pay Pal ! 

Les donations ne sont pas obligatoires,  il n'y a pas de petit ou de grand don. Je mets dans mon travail beaucoup d'amour, de temps et de passion, libre à 
chacun de soutenir mon travail ou pas. 



Ainsi l'article Soupe de polenta aux haricots blancs, un plat réconfortant pour une froide journée de janvier!

C'est tout l'article Soupe de polenta aux haricots blancs, un plat réconfortant pour une froide journée de janvier! cette fois, j'espère que vous pourrez tous en bénéficier. ok, à bientôt dans un autre article.


Vous lisez maintenant l'article Soupe de polenta aux haricots blancs, un plat réconfortant pour une froide journée de janvier! avec l'adresse du lien https://recettefleur.blogspot.com/2020/01/soupe-de-polenta-aux-haricots-blancs-un.html

Related Posts

Posting Komentar

Subscribe Our Newsletter