Couronne des rois briochée pour l'Épiphanie

Posting Komentar

Couronne des rois briochée pour l'Épiphanie - Bonjour les amis Recette Fleur, Dans l'article que vous lisez cette fois avec le titre Couronne des rois briochée pour l'Épiphanie, Nous avons bien préparé cet article pour que vous puissiez lire et extraire des informations. J'espère combler le poste Article Boulangerie, Article Recettes pour les fêtes, nous l'avons écrit, vous pouvez le comprendre. Très bonne lecture.



Titre : Couronne des rois briochée pour l'Épiphanie
lien : Couronne des rois briochée pour l'Épiphanie

Lisez aussi


Couronne des rois briochée pour l'Épiphanie



C'est avec une recette de fête que j'ai clôturé l'année 2019, c'est avec une recette de fête que j'inaugure l'année 2020!! Nous sommes en 2020 vous vous rendez compte? Quand j'étais petite, j'avais l'impression que l'an 2000 m'aurait plongée dans un film de science-fiction et je m'attendais à voir les voitures voler en l'an 2020!! Beaucoup de progrès ont été faits, mais je pense qu'un grand pas en arrière est vraiment nécessaire. Nous consommons sans nous soucier de ce que cela engendre, puis nous pleurons devant les images de l'Australie en feu. Il est temps d'agir. Tous ensemble, nous avons le pouvoir de changer les choses avec des petits gestes au quotidien et c'est avec cette note d'espoir que je veux commencer cette nouvelle décennie!! 

J'espère que vous avez passé de très bonnes fêtes. De mon côté, ces deux semaines de vacances ont été vraiment appréciées! Famille, repos, farniente et  déconnexion totale ont été au programme. L'Épiphanie marque le dernier jour de cette période de fêtes, la reprise demain sera très très difficile!! Les enfants (nous aussi) sont complètement décalés niveau horaires, c'est du grand n'importe quoi, mais ça aussi, ça fait partie des vacances!!

En Italie le jour de l'Épiphanie, les enfants attendent la Befana pour remplir leur chaussette de bonbons et de chocolats. La galette des rois ne fait pas partie des traditions, ce qui ne m'empêche pas d'en préparer une chaque année. Aujourd'hui, j'ai préparé une couronne briochée histoire de changer un peu et surtout car on est fan de brioches!! J'ai utilisé une noisette en guise de fève...et comme toujours c'est ma fille qui l'a trouvée, c'était donc elle la reine de la journée! Son petit frère n'a pas été son roi, elle a préféré le chat!

Je vous souhaite tous mes voeux pour cette nouvelle année, santé et amour bien sûr, mais aussi sérénité, de beaux projets, des rigolades, de belles rencontres et découvertes! Profitez du moment présent, profitez des gens que vous aimez, soyez gentils avec les autres et avec vous-même, souriez (c'est contagieux) et soyez heureux!! 



Temps de préparation: 15 minutes
Temps de repos: 1 nuit + 2h30 environ
Temps de cuisson: 25 minutes dans un four à 180°

Ingrédients : 

Pour le poolish:
  • 4 g de levure fraîche de boulangerie
  • 100 g de lait végétal tiède
  • 100 g de farine de blé blanche
  • 1 c. à c. de sucre de canne complet
Pour la brioche:
  • 125 ml de lait végétal tiède
  • 1 c. à s. d'eau de fleur d'oranger
  • 300 g de farine manitoba, à défaut de la farine de gruau
  • 50 g de sucre de canne complet
  • 80 g de beurre végétal
  • 1 pincée de sel
Pour garnir:
  • 2 c. à s. de lait végétal
  • Sucre en grains
N'oubliez pas la fève!!

Préparation:

1. La veille, préparer le poolish: diluer la levure dans le lait et mélanger avec la farine et le sucre. On obtient une pâte très crémeuse. Couvrir et laisser reposer pour la nuit. 


On obtient une pâte presque mousseuse, pleine de petites bulles

2. Ajouter au poolish le reste des ingrédients: le lait, la fleur d'oranger, la farine, le sucre, le beurre (à température ambiante) coupé en cubes et le sel. Pétrir jusqu'à obtention d'une boule de pâte homogène et souple. Couvrir et laisser reposer pendant 2 heures environ. La pâte doit doubler de volume.




Astuce: pour faire lever ma pâte à brioche en hiver, je fais chauffer mon four 5 minutes à la température la plus basse. J'éteins, puis je place ma pâte couverte d'un linge dans le four le temps qu'elle soit bien gonflée. 

3. Dégazer la pâte en faisant quelques plis à l'aide d'une raclette, puis transférer sur un plan de travail avec un peu de farine. Faire une boule. 


4. Faire un trou au centre du pâton en étirant les bords pour former une belle couronne. 

 Glisser la fève dans la couronne. Couvrir à nouveau et laisser reposer 30 minutes environ.


5. Badigeonner la couronne de lait végétal et saupoudrer de sucre en grains.


6. Enfourner la brioche à 180° pendant 25 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée. Laisser tiédir avant de couper en tranches.





Cliquez ICI pour imprimer la recette !





La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien? 

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j'ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré. 

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail en faisant un don sur Pay Pal ! 

Les donations ne sont pas obligatoires,  il n'y a pas de petit ou de grand don. Je mets dans mon travail beaucoup d'amour, de temps et de passion, libre à 
chacun de soutenir mon travail ou pas. 





Ainsi l'article Couronne des rois briochée pour l'Épiphanie

C'est tout l'article Couronne des rois briochée pour l'Épiphanie cette fois, j'espère que vous pourrez tous en bénéficier. ok, à bientôt dans un autre article.


Vous lisez maintenant l'article Couronne des rois briochée pour l'Épiphanie avec l'adresse du lien https://recettefleur.blogspot.com/2020/01/couronne-des-rois-briochee-pour-l.html

Related Posts

Posting Komentar

Subscribe Our Newsletter