Rôti de Noël aux cèpes

Posting Komentar

Rôti de Noël aux cèpes - Bonjour les amis Recette Fleur, Dans l'article que vous lisez cette fois avec le titre Rôti de Noël aux cèpes, Nous avons bien préparé cet article pour que vous puissiez lire et extraire des informations. J'espère combler le poste Article Recettes pour les fêtes, Article Viandes végétales, nous l'avons écrit, vous pouvez le comprendre. Très bonne lecture.



Titre : Rôti de Noël aux cèpes
lien : Rôti de Noël aux cèpes

Lisez aussi


Rôti de Noël aux cèpes


Si vous me suivez sur Instagram, vous aurez vu en story que j'ai vraiment hésité avec ma recette de rôti. J'hésitais à le mettre en croûte, ou pas. La croûte fait plus fête car on peut la décorer avec des emporte-pièces. Tout dépend par contre de l'accompagnement. Avec une purée ou des pommes de terre , je trouve que la croûte est en trop, ça devient un peu bourratif (bonjour les glucides), elle est par contre parfaite si on sert le rôti avec des légumes. 
Je vous avais demandé quelles étaient vos préférences, mais les avis étaient tellement partagés que je vais devoir décevoir la moitié des personnes qui ont gentiment répondu à ma question. J'ai opté pour un rôti sans croûte car la sauce aux champi avec des pommes de terre, c'est vraiment trop trop bon!!

L'avantage de faire un rôti aux repas de fête, c'est que vous pourrez le préparer à l'avance, même la veille, il suffira de le mettre au four 15 minutes avant de le servir. Ce n'est pas une recette difficile et vous pourrez la personnaliser selon vos goûts. On peut mettre dans la farce des petits bouts de truffe, des pruneaux ou des châtaignes dans la sauce et si on n'aime pas les champignons, pourquoi ne pas cuire son rôti avec des fruits comme des tranches de kaki pomme?  
Et si la croûte vous tente, il vous suffira d'enrouler votre rôti (une fois cuit dans son bouillon) dans une pâte feuilletée. Regardez la recette de mon pain de viande en croûte qui peut-être vous inspirera (Cliquez ICI pour la recette).  


Mes pommes duchesse en accompagnement...


Temps de préparation: 25 minutes
Temps de repos: de quelques heures à 1 journée 
Temps de cuisson: 1h30

Ingrédients :
  • 40 g de cèpes séchés 
  • 180 g de farine de gluten
  • 40 g de farine de pois chiche ou une farine de légumineuse au choix
  • 2 c. à s. de levure maltée
  • 1,5 c. à s. d'origan 
  • 1,5 c. à s. de laurier en paillettes
  • 1 c. à s. d'oignon séché en paillettes ou en flocons
  • 1/2 c. à c. d'ail en poudre
  • 1 c. à c. de paprika fumé
  • 1 c. à c. rase de graines de cumin
  • 1 pincée de cannelle
  • Sel et poivre moulu
  • 190 ml d'eau de trempage des cèpes ou de bouillon de légume chaud
  • 85 g de betterave cuite
  • 1 c. à s. de concentré de tomate
  • Huile d'olive extra vierge
Pour le bouillon de cuisson: 
  • 1 casserole d'eau de trempage des cèpes ou de bouillon de légumes
  • 2 c. à s. de sauce soja
  • 1 petit bouquet garni d'herbes séchées au choix ou quelques feuilles de laurier
  • 1 gousse d'ail
Pour la marinade à l'ail:
  • 30 ml d'huile d'olive extra vierge
  • 15 ml de sauce soja
  • 15 ml d'eau
  • 1 c. à s. de sirop d'érable
  • 1 c. à s. de concentré de tomate
  • 1 c. à c. de paprika fumé
  • 2 gousses d'ail
Pour la sauce aux cèpes:
  • 40 g de cèpes séchés
  • 1 gousse d'ail
  • 60 ml de vin rouge
  • Huile d'olive extra vierge
  • Sel et poivre moulu
  • 1 louche d'eau de trempage des cèpes + 1 c. à c. de fécule 

Préparation:

1. Faire tremper les premiers 40 g de cèpes dans un grand récipient d'eau tiède pendant 2 heures environ. Une fois les champignons ré-hydratés, égoutter. Réserver les champignons sur une assiette (pour la sauce) et filtrer l'eau de trempage qui servira par la suite.  






2. Mixer finement les 40 g de cèpes séchés restants pour les réduire en poudre.

3. Mélanger tous les ingrédients secs dans un saladier: poudre de cèpes, farine de gluten, farine de pois chiche, levure, origan, laurier, oignon, ail, paprika, cumin, cannelle, sel et poivre. 



4. Mixer la betterave avec 190 ml d'eau de trempage des cèpes (ou le bouillon de légumes) et le concentré de tomate.
5. Verser sur les ingrédients secs et mélanger énergiquement jusqu'à former une boule de pâte. 



6. Façonner un "pain" de seitan et l'envelopper dans un linge fin. Ficeler aux extrémités et autour du pain de seitan pour lui donner la forme d'un rôti.




7. Préparer un bouillon avec le reste de l'eau de trempage des cèpes (si besoin ajouter de l'eau avec 1 c. à c. de bouillon de légumes en poudre), 2 c. à s. de sauce soja, un petit bouquet garni d'herbes séchées ou quelques feuilles de laurier  et une gousse d'ail pelée. 


J'utilise des légumes déshydratés pour faire mon bouillon de légumes. Je garde la pulpe des légumes quand je fais des jus à l'extracteur, puis je la sèche au four à basse température. 

8. Faire cuire le pain de seitan pendant 40 minutes. Le retourner à mi-cuisson. 






9. Préparer la marinade à l'ail en mélangeant tous les ingrédients: l'huile d'olive, la sauce soja, l'eau, le sirop d'érable, le concentré de tomate, le paprika fumé et les gousses d'ail émincées. Brosser de sauce le pain de seitan de marinade et laisser mariner une nuit au frais.



10. Le lendemain, chauffer une poêle huilée. Faire dorer le pain de seitan à feu moyen-vif quelques minutes de chaque côté. 


11. Disposer le rôti dans un plat. 


12. Préparer la sauce aux cèpes: dorer une gousse d'ail dans une poêle huilée. Insérer les cèpes mis de côté. Mélanger à feu vif avec le vin rouge et faire revenir 1 dizaine de minutes à feu moyen. Saler et poivrer.


13. Diluer 1 c. à c. de fécule avec une louche d'eau de trempage des cèpes. Verser sur les champignons et laisser épaissir 2 minutes.



13. Couvrir le rôti de champignons et de sauce et enfourner pendant 15 minutes. 


Cela vous permettra de préparer tout à l'avance. Il vous suffira de mettre le plat au four à temps.

Servir bien chaud ! 








Cliquez ICI pour imprimer la recette !





La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien? 

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j'ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré. 

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail en faisant un don sur Pay Pal ! 

Les donations ne sont pas obligatoires,  il n'y a pas de petit ou de grand don. Je mets dans mon travail beaucoup d'amour, de temps et de passion, libre à 
chacun de soutenir mon travail ou pas. 



Ainsi l'article Rôti de Noël aux cèpes

C'est tout l'article Rôti de Noël aux cèpes cette fois, j'espère que vous pourrez tous en bénéficier. ok, à bientôt dans un autre article.


Vous lisez maintenant l'article Rôti de Noël aux cèpes avec l'adresse du lien https://recettefleur.blogspot.com/2019/12/roti-de-noel-aux-cepes.html

Related Posts

Posting Komentar

Subscribe Our Newsletter