Fromages fermentés d'okara aux amandes et aux noix de cajou

Posting Komentar

Fromages fermentés d'okara aux amandes et aux noix de cajou - Bonjour les amis Recette Fleur, Dans l'article que vous lisez cette fois avec le titre Fromages fermentés d'okara aux amandes et aux noix de cajou , Nous avons bien préparé cet article pour que vous puissiez lire et extraire des informations. J'espère combler le poste Article Fromages végétaux, nous l'avons écrit, vous pouvez le comprendre. Très bonne lecture.



Titre : Fromages fermentés d'okara aux amandes et aux noix de cajou
lien : Fromages fermentés d'okara aux amandes et aux noix de cajou

Lisez aussi


Fromages fermentés d'okara aux amandes et aux noix de cajou


Vous n'avez pas idée de la difficulté qu'a été pour moi cette recette! Pas la recette en elle-même qui est bête comme chou, mais la difficulté d'attendre pendant plusieurs jours avant de pouvoir y goûter! Le fromage doit fermenter, et pendant qu'il fermente et s'affine, il sent, il sent terriblement.....le fromage!! Moi qui étais une grande fan de fromage, passer devant le four qui renfermait mes trésors a été un vrai tour de force. Et je ne vous raconte pas quand j'ouvrais la porte pour surveiller et contrôler que tout se passe comme prévu!! Je mettais parfois ma tête dans le four pour snifer le truc, faisant bien rire mon mari qui attendait lui aussi de pouvoir y goûter. Une odeur que seuls les vrais amateurs de fromage peuvent apprécier, une odeur qui envahissait toute ma cuisine!! Le jour J, l'ultime effort a été de faire les photographies, le nez dans les fromages. Encore  un peu de patience et le moment tant attendu est arrivé! J'ai enfin pu déguster mes fromages, avec de la confiture de raisin faite maison (vous connaissez?) et des noix, un orgasme gustatif absolument inoubliable! 
Ma fille d'un air méfiant a gouté en faisant sa drôle de tête d'ado qui s'en fiche, genre mouais bof, n'empêche qu'après un haussement d'épaules elle s'est abondamment resservie!! 
Si vous n'avez pas la patience d'attendre ou pas de ferments (vous pouvez les acheter en pharmacie), vous pourrez déguster les fromages de suite... attendez quand même quelques heures histoire que les fromages prennent la saveur de leurs aromates. 



Temps de préparation: 10 minutes
Temps de trempage: 4 heures minimum
Temps de repos: 3-4 jours 

Ingrédients pour 1 fromage d'amandes au poivre de 100 g:
  • 100 g d'amandes pelées (non grillées non salées)
  • 700 ml d'eau filtrée
  • 1 c. à s. de levure maltée
  • 1 c. à c. d'oignon séché en paillettes
  • 1/2 c. à c. d'ail en poudre
  • 1 c. à c. de poivre moulu (quantité selon les goûts)
  • Sel 
  • Ferments lactiques d'origine végétale: la quantité dépend des ferments choisis

Ingrédients pour 1 fromage de cajou au paprika de 100 g:
  • 100 g de noix de cajou (non grillées non salées)
  • 700 ml d'eau filtrée
  • 1 c. à s. de levure maltée
  • 1 c. à c. de paprika fumé
  • 1 c. à c. d'oignon séché en paillettes
  • 1/2 c. à c. d'ail en poudre
  • Sel et poivre moulu 
  • Ferments lactiques: la quantité dépend des ferments choisis

Préparation:

La préparation des deux fromages est identique, la recette reste donc la même. J'ai utilisé mon extracteur de jus pour faire mon lait et récupérer l'okara (la pulpe), mais il est possible d'utiliser d'autres méthodes comme l'utilisation d'un mixeur.

1. Faire tremper les noix de cajou dans un bol d'eau pendant quelques heures (je les laisse toute la nuit). Faire de même avec les amandes. 

2. Rincer à l'eau claire les noix et les amandes. Faire le lait d'amande et le lait de cajou. Mettre les amandes dans l'extracteur avec l'eau ou mixer amandes et eau et filtrer la préparation obtenue à l'aide d'une étamine pour séparer le lait de la pulpe. Bien presser pour extraire tout le lait.

Conserver le lait dans une bouteille en verre 2-3 jours au frais. Agiter avant de consommer. Le lait pourra être utilisé en cuisine,  aromatisé ou sucré (avec des dattes par exemple). 

Variez la quantité d'eau et de noix selon le résultat que vous voulez obtenir. Pour un lait moins crémeux, augmenter la quantité d'eau, pour un lait plus crémeux, diminuer la quantité de noix. 



3. Une fois récupéré l'okara des amandes et des noix de cajou, ajouter les différents ingrédients  qui aromatiseront les fromages. Ne pas hésiter à goûter pour relever le goût de l'un ou de l'autre. Ajouter les ferments et bien mélanger.

Alternatives: varier les plaisirs avec des herbes fraîches ou séchées, de l'ail frais, des tomates séchées, etc.


4. Mettre chaque petite préparation obtenue dans un moule. J'utilise des moules à ricotta, mais on peut très bien utiliser des cercles à pâtisserie sur une feuille de papier cuisson.  Bien tasser les fromages. Laisser reposer 24 heures à température ambiante.



5. Le lendemain, démouler les fromages et laisser encore 2 ou 3 jours, toujours à température ambiante. Les fromages sentent assez fort le fromage (incroyable), je les laisse donc dans le four avec la porte fermée. 


Difficile d'attendre pour les déguster, on peut les consommer de suite, mais ils s'affinent au fur et à mesure que les jours passent, ils n'en sont que meilleurs!!

Bonne dégustation!




 




Cliquez ICI pour imprimer la recette !





La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien? 

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j'ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré. 

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires,  il n'y a pas de petit ou de grand don. Je mets dans mon travail beaucoup d'amour, de temps et de passion, libre à 
chacun de soutenir mon travail ou pas. 




Ainsi l'article Fromages fermentés d'okara aux amandes et aux noix de cajou

C'est tout l'article Fromages fermentés d'okara aux amandes et aux noix de cajou cette fois, j'espère que vous pourrez tous en bénéficier. ok, à bientôt dans un autre article.


Vous lisez maintenant l'article Fromages fermentés d'okara aux amandes et aux noix de cajou avec l'adresse du lien https://recettefleur.blogspot.com/2019/11/fromages-fermentes-d-aux-amandes-et-aux.html

Related Posts

Posting Komentar

Subscribe Our Newsletter