Pain de seigle fait avec du levain naturel - cuisson cocotte

Posting Komentar

Pain de seigle fait avec du levain naturel - cuisson cocotte - Bonjour les amis Recette Fleur, Dans l'article que vous lisez cette fois avec le titre Pain de seigle fait avec du levain naturel - cuisson cocotte, Nous avons bien préparé cet article pour que vous puissiez lire et extraire des informations. J'espère combler le poste Article Boulangerie, Article Levain chef, nous l'avons écrit, vous pouvez le comprendre. Très bonne lecture.



Titre : Pain de seigle fait avec du levain naturel - cuisson cocotte
lien : Pain de seigle fait avec du levain naturel - cuisson cocotte

Lisez aussi


Pain de seigle fait avec du levain naturel - cuisson cocotte



Vous êtes motivés, je le suis aussi! Avec ce confinement, nous sommes nombreux à boulanger! Au moins, on ne doit pas aller faire la queue à la boulangerie! Il y a tellement de sortes de pains, de farines, de formes et de méthodes de cuisson à tester, qu'on ne risque pas de s'ennuyer ou d'être à court d'idées! Testez la cuisson à la cocotte, c'est facile, incroyablement bon, pas besoin de surveiller le pain durant la cuisson et la croûte qui se forme est spectaculaire!! Pour cette méthode de cuisson, j'enfourne ma cocotte dans un four froid. Je laisse 45 minutes à 220 degrés et je prolonge 10 minutes la cuisson sans le couvercle. 

Comment cuire son pain sans cocotte?
Préchauffez votre four à la puissance maximum avant d'enfourner votre pain en plaçant une petite casserole d'eau ou un bol d'eau au fond de votre four. L'humidité présente dans le four va rendre la croûte croustillante. Autre petit truc, vous pouvez ouvrir rapidement votre four une fois bien chaud et jeter un verre d'eau au fond du four pour former un nuage de buée. Pour une bonne cuisson, commencez par une température très haute. Le pain va rapidement gonfler  et la croûte se dorer. Au bout d'une vingtaine de minutes, baissez la température du four à 200-210 degrés pour permettre à la mie de bien cuire, sans que la croûte ne brûle.



Temps de préparation: 15 minutes
Temps de pousse: 1 nuit + 2 heures
Temps de cuisson : 55 minutes 

Ingrédients: 
  • 180 g de levain fraîchement rafraîchi* 
  • 325 g d'eau
  • 300 g de farine de seigle
  • 200 g de farine de blé T 65
  • 50 g de flocons d'avoine
  • 8 g de sel
*J'utilise un levain hydraté à 50%, c'est à dire qu'il est composé de 2 volumes de farine pour 1 volume d'eau. 

La farine de seigle est une farine vraiment forte en goût, je vous conseille de toujours la couper avec une autre farine comme de la farine de blé. Si la farine de seigle vous manque, remplacez-la par une farine complète de blé, d'épeautre...


Préparation:

1. La veille ou quelques heures à l'avance, rafraichir le levain. Prélever 180 g et le laisser reposer dans un récipient en verre couvert d'un linge ou d'un film à température ambiante. Remettre le reste du levain au frais jusqu'au prochain rafraichissement.

2. Dans le bol du robot, diluer complètement le levain avec l'eau en mélangeant avec une fourchette.





3. Ajouter les farines, les flocons et le sel. Commencer à pétrir à vitesse lente jusqu'à obtention d'une pâte homogène qui se détache des bords du robot et s'accroche au crochet du robot. La pâte est assez lourde et non collante.



Couvrir la pâte et laisser reposer pour la nuit. 



4. Le lendemain, transférer la pâte sur un plan de travail et pétrir à la main quelques minutes en faisant une série de plis. Faire une jolie boule toute lisse.  


5. Porter à ébullition de l'eau dans une cocotte. Vider l'eau. Cela sert à chauffer la cocotte et créer de bonnes conditions de pousse pour notre pain (chaleur et humidité).

6. Transférer le pâton dans la cocotte encore chaude sur une feuille de papier sulfurisée. Fermer le couvercle et laisser reposer 2 heures ou jusqu'à obtention d'un pain bien gonflé.





7. Saupoudrer la pâte de farine et faire des entailles au couteau. Couvrir la cocotte de son couvercle et enfourner dans un four froid. Faire chauffer le four à 220° pendant 45 minutes. 



8. Ôter le couvercle et prolonger la cuisson 10 minutes pour obtenir une belle croûte.



Le pain au levain se conserve plusieurs jours. 


Bonne boulangerie!










Cliquez ICI pour imprimer la recette !





La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien? 

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j'ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré. 

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail en faisant un don sur Pay Pal ! 

Les donations ne sont pas obligatoires,  il n'y a pas de petit ou de grand don. Je mets dans mon travail beaucoup d'amour, de temps et de passion, libre à 
chacun de soutenir mon travail ou pas. 





Ainsi l'article Pain de seigle fait avec du levain naturel - cuisson cocotte

C'est tout l'article Pain de seigle fait avec du levain naturel - cuisson cocotte cette fois, j'espère que vous pourrez tous en bénéficier. ok, à bientôt dans un autre article.


Vous lisez maintenant l'article Pain de seigle fait avec du levain naturel - cuisson cocotte avec l'adresse du lien https://recettefleur.blogspot.com/2020/04/pain-de-seigle-fait-avec-du-levain.html

Related Posts

Posting Komentar

Subscribe Our Newsletter