Confiture d'abricots faite maison, comme au bon vieux temps!

Posting Komentar

Confiture d'abricots faite maison, comme au bon vieux temps! - Bonjour les amis Recette Fleur, Dans l'article que vous lisez cette fois avec le titre Confiture d'abricots faite maison, comme au bon vieux temps!, Nous avons bien préparé cet article pour que vous puissiez lire et extraire des informations. J'espère combler le poste Article Conserves et sott'olio, Article Gourmandises et gâteaux, nous l'avons écrit, vous pouvez le comprendre. Très bonne lecture.



Titre : Confiture d'abricots faite maison, comme au bon vieux temps!
lien : Confiture d'abricots faite maison, comme au bon vieux temps!

Lisez aussi


Confiture d'abricots faite maison, comme au bon vieux temps!


Que faites-vous quand votre meilleure amie partage avec vous une caisse remplie d'abricots bio à peine cueillis? On croque dedans, on fait des jus, une tarte et de la confiture pardi!! Les fruits sont à consommer très rapidement à cause de la chaleur et quand on a une grande quantité, on en profite! La seule difficulté a été de mélanger régulièrement ma confiture pour ne pas qu'elle brûle ou déborde, et donc me prendre de la vapeur brûlante plein la figure par cette chaleur (j'aurais été plus au frais dans un hammam)!! Je ne vous raconte pas dans quel état j'étais après, pas beau à voir du tout!!
Mais je résultat en vaut la peine, rien à voir avec la confiture que l'on achète dans le commerce, c'est mille fois meilleur!! Le problème de la confiture, c'est la quantité astronomique de sucre !! On compte généralement 1 kilo de sucre pour 1 kilo de fruits, impossible pour moi de verser 2 kg de sucre sur mes abricots! J'ai mis la moitié pour une confiture plus "light", juste pour dire, car ça fait quand même bien rire !! Elle est selon moi suffisamment sucrée.  Il faut dire que mes abricots étaient mûrs et bien sucrés, la qualité et la saveur des fruits utilisés au départ est bien sûr fondamentale!! 
J'ai utilisé un peu de romarin et quelques amandes contenues dans le noyau des abricots pour parfumer ma confiture. Attention avec ces délicieuses petites amandes qui n'en sont pas, elles sont toxiques si consommées en grande quantité. Pas de panique, elles sont très utilisées par les confectionneurs de confiture. Une seule amande suffit à parfumer un pot entier, pas de quoi s'intoxiquer. J'ai laissé mes abricots en morceaux assez gros car j'aime avoir l'idée de faire des tartines de fruits, mais rien ne vous empêche de couper les abricots plus finement ou même de passer un coup de mixeur dans la casserole. 



Vous devez vous dire qu'elle est sympa ma copine de partager ses abricots, c'est vrai, elle est vachement sympa !!  Nous avons la chance d'habiter l'une en face de l'autre, nos enfants ont le même âge, ils vont à la même école depuis qu'ils sont tout petits et s'entendent à merveille. Je donne des cours de français à son fils et elle me paye en nature, avec des abricots par exemple, même si je n'arrête pas de lui répéter que je n'attends rien en retour ! On s'adore et dès qu'on peut, on partage plein de trucs. On s'appelle tous les jours pour nous raconter nos petites préoccupations, quand on est heureuses ou de mauvaise humeur. On partage tellement de choses depuis des années maintenant, des trucs de fille comme les pleurs après une  coloration ratée chez le coiffeur (une fois je suis sortie avec les cheveux violet-cerise) aux petits problèmes des enfants, en passant par des préoccupations ou épreuves plus difficiles qu'on affronte mieux avec une amie. Je nous imagine déjà dans 40 ans avec une canne et des cheveux blancs nous faire signe à la fenêtre, rires!! 
Aujourd'hui, elle aura bien sûr son pot de confiture. La vie s'affronte mieux avec des amis, veillez sur eux en commençant par leur offrir un pot de confiture faite maison? 

J'espère que la recette vous plaira. Si vous avez des trucs et astuces pour faire de délicieuses recettes de grand-mère, n'hésitez pas vous aussi à les partager en commentaire sous la recette! 




Temps de préparation: 10 minutes
Temps de repos: quelques heures

Ingrédients pour environ 6 pots de confiture (soit environ 2,5 kg) :
  • 2 kg d'abricots (poids des fruits dénoyautés)
  • 800 g de sucre de canne
  • 200 g de sucre complet radapura
  • 1 citron pressé
  • 1 brin de romarin séché
  • 6 amandes d'abricots 



Préparation:

1. Laver et sécher les abricots. Les couper en 2, dénoyauter, puis encore en 2. 
Récupérer l'amande de quelques abricots (6 environ), elle se trouve dans le noyau de l'abricot. Pour cela, utiliser tout simplement un casse noix. 



2. Transférer les abricots et les amandes dans un grand plat ou une grande casserole à fond épais et recouvrir du sucre et du jus de citron. Couvrir et laisser reposer jusqu'au lendemain. 
(J'ai placé mes fruits au frais car il fait excessivement chaud dans l'appartement).


3. Le lendemain, les abricots baignent dans un sirop épais. Transférer le tout dans une casserole (si ce n'est pas déjà fait) . Ajouter un peu de romarin pour parfumer la confiture. 



Astuce: pour n'avoir qu'un léger parfum sans les brins de romarin dans la confiture, j'ai bien emballé le romarin dans une compresse de gaze. Il suffit alors de l'ôter de la confiture avant de la mettre en pot.


4. Porter à ébullition. Rester à côté et surveiller la cuisson pour que la préparation ne déborde pas. Remuer régulièrement. Une petite mousse fine se forme à la surface de la préparation. Certains l'ôtent, je l'ai laissée car elle disparait toute seule au fur et à mesure de la cuisson.  


5. Les petites bulles de l'écume deviennent plus grosses. L'écume disparaît petit à petit. Continuer de remuer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'écume et que les fruits soient presque translucides. La confiture s'épaissit. 




Comment savoir si la confiture est prête? Déposer une cuillère de confiture sur une assiette froide. Si elle ne coule pas, la confiture est prête. La mienne a cuit environ 30 minutes, mais tout dépend de la quantité de la préparation et de la maturité des fruits.


6. Retirer le romarin. Verser la confiture dans des pots bien propres. J'avais mis mes pots préalablement au lave-vaisselle. Répartir une amande dans chaque pot. Bien refermer les pots et les retourner une dizaine de minutes. Cela suffit à créer le vide qui conservera la confiture pendant des mois. 

Pour vérifier que le pot soit bien sous vide, le dessus du couvercle ne doit pas s'enfoncer ni faire de bruit quand on exerce une pression au centre du couvercle. 



Laisser reposer la confiture quelques jours avant de la consommer pour qu'elle se gélifie ultérieurement. 

Je sais c'est dur! Si comme moi vous êtes impatients, conserver un peu de préparation dans un petit pot, histoire de faire une petite dégustation ... il faut bien goûter non?









Ainsi l'article Confiture d'abricots faite maison, comme au bon vieux temps!

C'est tout l'article Confiture d'abricots faite maison, comme au bon vieux temps! cette fois, j'espère que vous pourrez tous en bénéficier. ok, à bientôt dans un autre article.


Vous lisez maintenant l'article Confiture d'abricots faite maison, comme au bon vieux temps! avec l'adresse du lien https://recettefleur.blogspot.com/2019/07/confiture-d-faite-maison-comme-au-bon.html

Related Posts

Posting Komentar

Subscribe Our Newsletter