"Spaghetti con agretti", un légume du bassin méditerranéen à découvrir!

Posting Komentar

"Spaghetti con agretti", un légume du bassin méditerranéen à découvrir! - Bonjour les amis Recette Fleur, Dans l'article que vous lisez cette fois avec le titre "Spaghetti con agretti", un légume du bassin méditerranéen à découvrir! , Nous avons bien préparé cet article pour que vous puissiez lire et extraire des informations. J'espère combler le poste Article Légumes, Article Pâtes, nous l'avons écrit, vous pouvez le comprendre. Très bonne lecture.



Titre : "Spaghetti con agretti", un légume du bassin méditerranéen à découvrir!
lien : "Spaghetti con agretti", un légume du bassin méditerranéen à découvrir!

Lisez aussi


"Spaghetti con agretti", un légume du bassin méditerranéen à découvrir!


Je suis incapable de prévoir tous mes menus de la semaine à l'avance, puisque je fais mes courses quotidiennement. J'ai la chance d'avoir le choix près de chez moi car il y a de nombreux petits commerces et de bons maraîchers. Les légumes  viennent de la région à km zéro, au pire ils arrivent de Sicile. Sans emballage plastique, de la région et succulents, rien que pour ça je ne déménagerais plus!! Je vis au rythme des saisons et je cuisine en fonction de ce que je trouve sur les étals de mon marchand. 

J'ai déniché aujourd'hui de vrais trésors: des fèves frites (une tuerie absolue pour l'apéro), un fromage végétal, des carottes violettes de Polignano (on ne s'en masse pas, voir recette du couscous aux légumes grillés) et une botte d'agretti ou barbe des moines. J'ai dû chercher son nom en français car je n'avais aucune idée de sa traduction. C'est un légume du bassin méditerranéen que j'ai découvert en Italie, mais vous en trouverez sûrement si vous habitez dans le sud de la France. Si vous ne connaissez pas encore ce légume, je suis contente de vous le faire découvrir et j'espère que vous aurez un jour l'occasion d'y goûter. 



J'ai opté de les cuisiner avec un plat de pâtes et de les accompagner d'un nouveau petit fromage végétal qui a débarqué dans mon magasin bio et dont je suis complètement accro! Les enfants ne me croyaient pas quand je leur ai dit qu'il était végétal, ils pensaient que c'était du parmesan ou du pecorino. Incroyablement bluffant!!



Les agretti, qu'est ce que c'est? 
Les agretti ou barba di frate (barbe des moines) sont une plante potagère du bassin méditerranéen qui pousse sur les sols riches en sel, généralement sur les zones côtières. 
Elle est très riche en nombreux sels minéraux comme le sodium ou le calcium, mais aussi en vitamines C et en fibres. On la trouve sur les étals des marchés au printemps, de mars à avril. Elle est vendue en bottes.  Elle ressemble un peu à la salicorne, mais son goût est totalement différent. Sa saveur est extrêmement délicate. Cuite, elle est tendre et savoureuse, elle me fait un peu penser aux épinards. Très utilisées en Italie, on la cuisine de différentes manières et souvent dans les recettes de Pâques.  Crue, poêlée avec de l'ail, dans les pâtes ou les risottos, les tartes au légumes, les omelettes végétales, etc.

Avant de la consommer, veillez à bien la laver pour ôter toute trace de terre ou de sable. Elle se cuit rapidement, 3 minutes environ dans une eau frémissante salée ou à la vapeur. Mieux vaut ne pas la cuire trop longtemps pour qu'elle reste légèrement croquante.





Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson:  20 minutes 

Ingrédients pour 4 personnes:
  • 1 botte d'agretti ou barbe des moines
  • 1-2 gousse(s) d'ail
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • 2 c. à s. de câpres, à défaut des olives
  • 1 douzaine de tomates cerise fraîches ou en boite (pomodorini ciliegine de la marque Muti), à défaut des tomates séchées 
  • 300 g de spaghetti
  • Gros sel pour la cuisson des pâtes
  • Poivre moulu
  • Facultatif: un fromage végétal à râper sur les pâtes

Préparation:

1. Couper les racines des agretti. Bien les laver sous l'eau pour ôter toute trace de terre et de sable. Je les lave dans plusieurs eaux, un peu comme les épinards. Égoutter.





2. Dans une sauteuse huilée, faire dorer l'ail pelé avec les câpres.


3. Ajouter les tomates cerise entières ou coupées en deux selon leur taille et faire sauter à feu moyen vif pendant une dizaine de minutes. 



4. Pendant ce temps, porter à ébullition une grande casserole d'eau. Quand l'eau bout, saler avec du gros sel et mélanger. Faire à nouveau bouillir l'eau et verser les pâtes. Mélanger au cours de la cuisson. 


5. Trois-quatre minutes avant la fin de la cuisson des spaghetti, ajouter les agretti. Mélanger.


6. Égoutter pâtes et agretti, verser de suite dans la sauteuse avec les tomates et mélanger.

Servir avec des copeaux de fromage végétal et du poivre moulu.

Bon appétit!






Ainsi l'article "Spaghetti con agretti", un légume du bassin méditerranéen à découvrir!

C'est tout l'article "Spaghetti con agretti", un légume du bassin méditerranéen à découvrir! cette fois, j'espère que vous pourrez tous en bénéficier. ok, à bientôt dans un autre article.


Vous lisez maintenant l'article "Spaghetti con agretti", un légume du bassin méditerranéen à découvrir! avec l'adresse du lien https://recettefleur.blogspot.com/2019/03/con-agretti-un-legume-du-bassin.html

Related Posts

Posting Komentar

Subscribe Our Newsletter